Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.21 - Coup dur
Crushing Blow: The 57th Exterior Scouting Mission (5)
Erwin explique à Hange qu'il s'est trompé : tous les humains pouvant se transformer en titans ne sont pas bon. Le traître est bien le titan féminin.
Diffusion originale : 01 septembre 2013
Diffusion française :
01 septembre 2013
Réalisat.eur.rice.s :
Hiroyuki Tanaka
,
Yasushi Muroya
Scénariste.s :
Noboru Takagi
Guest.s :
Romi Park
,
Hiroshi Kamiya
,
Susumu Chiba
,
Daisuke Ono
,
Natsuki Aikawa
,
Shinji Kawada
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 15 septembre 2020 à 01:39 |
Omfg cet épisode 21 depuis le temps que je voulais le revoir, mon revisionnage de la saison 1 c'est aussi en partie pour lui et cette scène complètement mythique que je me suis revu sur youtube une centaine de fois : https://www.youtube.com/watch?v=fmzbV8roHUY Sans oublier la rage vengeresse de Mimi <3 https://www.youtube.com/watch?v=S8BHuLa4K6Q Ce massacre bordel, cette ost, tout ces sentiments qui passent dans mon corps en une poignée de minutes... Titanesque !! Maintenant vivement l'épisode 23, pour une autre de mes scènes totalement culte <3 |
Avis favorable | Déposé le 20 juillet 2020 à 16:40 |
Un épisode assez formidable de pure bagarre. L'animation est vraiment excellente et le twist de fin encore une fois très réussi. Le meilleur épisode jusqu'à là. |
Avis favorable | Déposé le 24 mars 2017 à 19:32 |
Même après quelques années cet épisode reste une claque absolue ! Le meilleur de la saison sans aucun doutes ! |
Un épisode épique et excellent, à la morale génialement sombre. Ça commence par un montage ironique où l’équipe de Livai semble vexée qu’Eren ne leur fasse pas confiance malgré leur confiance en lui et leurs compétences reconnues… des dialogues qui torturent psychologiquement Eren et qui font écho à ce que l’arc a développé jusqu’ici sur la notion d’ordres : doit-il écouter son instinct, ou suivre les ordres ? Privilégier l’intuition personnelle ou la décision de l’équipe ? Y a-t-il une vraie solution ? Et quel choix amène au moins de mort, et au plus de réponses ?
Ces dialogues sont juxtaposés par Erwin qui… explique tout l’inverse. Selon le chef, qui a été montré comme figure d’autorité excellente jusqu’à maintenant, il faut absolument que l’humanité prenne de gros risques quitte à s’écarter de la morale, pour avoir une chance de l’emporter. Les sentiments, sont parfois à mettre de côté.
Résultat, les membres de l’escouade de Livai… meurent tous tragiquement. C’est comme toujours avec l’anime, d’une violence inoüie, et pas que dans les plans gore ou l’animation qui met en valeur la fragilité déconcertante d’une vie humaine, ce qui sublime toujours sa menace titans. C’est aussi d’une violence psychologique super forte puisque Livai… n’a même pas le temps de faire le deuil. Il passe brièvement près des corps de ses camarades, le visage fermé, et doit juste continuer d’avancer.
Eren a la mort de tout le monde sur sa conscience et regrette de ne pas avoir bouger plus tôt. Il aurait pu en effet sauver l’escouade Livai, en revanche il en vient même à se dire qu’il aurait dû se transformer lorsqu’il était poursuivi à cheval par le titan féminin, pour éviter encore plus de morts. Et pour le coup, il se trompe lourdement, car on a appris des choses essentielles en laissant le plan d’Erwin se dérouler, comme le pouvoir du cri de ralliement. Même si le plan n’a finalement pas marché, on voit à quel point Eren va être profondément marqué par les événements jusqu’à transformer son idéal de sauveur de l’humanité et de tueur de titans, au-delà du bon sens.
La transformation d’Eren qui s’en suit est épique et le combat à mains nues contre le titan féminin est le premier vrai affrontement super-épique de la série. On a enfin un vrai combat titan contre titan, et c’est assez génial. Paradoxalement, la forêt d’arbres géants qui servent de lieu d’affrontement, semble presque normale et fait oublier l’espace d’un instant l’échelle énorme des combattants. C’est animé à la perfection, notamment les coups du titan féminin qui achèvent Eren.
L’épisode aurait très bien pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur Mikasa qui voltige avec une animation encore une fois top tiers, et qui annonce encore un peu d’action lors du prochain épisode.
Et avec tout ça, même si c’est un épisode de baston, la série est toujours d’une précision chirurgicale sur son univers et sa cohérence. Je n’ai quasiment jamais vu une oeuvre qui désamorce autant d’incohérences potentielles alors qu’elle s’y prête énormément de base. En effet on a affaire ici à un anime quand même très fantaisie, avec une unité de lieu et de temps difficile à maintenir, un lore fourni et beaucoup de péripéties reposant sur des échelons de pouvoirs ou de technologie. Et malgré ça, dès que je me dis “mmh, c’est bizarre quand même X, c’est un timing opportun ce Y, c’est bien pratique ce truc Z”, l’anime trouvera le moyen de revenir dessus.
Ici en l’occurrence, au début de l’épisode, Armin explique enfin pourquoi (selon lui, mais il a raison) les titans n’ont fait que détruire le mur et pas ensuite continuer à détruire toute l’humanité. Leur but était bel et bien de créer une percée pour entrer, faire diversion, et s’infiltrer parmi l’humanité. Une idée terrifiante qui donne encore une nouvelle perspective au prologue sur la chute de Shinganshina, comme quasiment tous les épisodes depuis le pilote en fait.